Par cet article, nous ne souhaitons pas créer un effet de panique mais plutôt vous mettre en alerte car il est bien connu que plus une personne est renseignée, plus elle sera à même de prendre des bonnes décisions en connaissance de causes.
Lorsque vous souhaitez faire des travaux chez vous, il est de votre responsabilité que leur exécution soit faite dans les règles.
Amiante : l’amiante peut se trouver dans différents types de matériau, vous pouvez vous référer à notre article sur l’amiante chez soi.
Les risques : L’exposition à l’amiante engendre un réel risque sur la santé. Cela peut entrainer des maladies au niveau pulmonaire grave (cancer au niveau des poumons). Ces maladies apparaîtront bien des années après l’exposition (env. 20 ans).
Radon : est un gaz radioactif inodore et incolore, et surtout qui se forme naturellement, et qui peut s’infiltrer à travers les fissures du sol et s’accumuler dans la maison. Il provient de la chaîne de désintégration de l’uranium qui est présent dans le sol.
Les risques : Lorsque le radon s’échappe et s’infiltre dans les bâtiments, il peut s’accumuler des concentrations potentiellement dangereuses. Il peut faire développer des maladies pulmonaires et donc augmenter le risque d’avoir un cancer des poumons.
Plombs : interdit en Suisse en 2006, le plomb se trouve dans la peinture ou les tuyaux. Attention alors aux peintures qui s’écaillent.
Les risques : Lors d’une ingestion répétée, en particulier chez les enfants, des troubles du comportement ainsi que différents troubles cognitifs peuvent apparaître. Il y a un risque également sur le système rénal ainsi que sur le système nerveux. Il peut y avoir des effets sur la grossesse lorsqu’une femme est enceinte (fausse couche, naissance prématurée…). Une exposition à long terme peut avoir des effets nocifs sur la pression artérielle et dès lors faire développer des problèmes cardiovasculaires.
HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques): ils se retrouvent dans des produits de vie courante tels que la fumée de cigarette, le gaz de voiture, ou lorsque l’on fait des grillades, mais tout ceci à faible taux.
Ils proviennent du raffinage de pétrole. Ils peuvent être trouvé dans les poignées en caoutchouc de certains outils ou encore dans les gaines de fils électriques. Ce sont des composant naturels du charbon et du pétrole, bitume-goudron peuvent en contenir. Dans la colle de parquet, il peut y en avoir également.
Les risques : Potentiellement cancérigène, les HAP impactent généralement les poumons, la vessie et la peau. Il a été également constaté qu’ils avaient un effet néfaste sur les organes reproducteurs ainsi que sur le développement.
Ils sont persistants dans l’environnement est peuvent avoir des effets toxiques sur la faune aquatique et terrestre.
Mais tous les HAP ne sont pas nocifs !
PCB (Polychlorobiphényle): interdit depuis 1986, on le retrouve dans de vieilles installations électriques, dans des joints de dilatation ainsi que certaines peintures.
Les risques : Il peut y avoir des problèmes de développement chez les futurs bébés ainsi que des troubles neurologiques une fois le bébé né. Chez les adultes, les conséquences sont des troubles sur le système reproducteur, hormonal ainsi que des atteintes au foie.
Les PCB peuvent également se trouver dans notre alimentation, certains poissons sont très contaminés.
Tous ces polluants sont petit à petit en train de disparaître. Soyez vigilent dans votre habitat et ne procédez pas à des travaux par vous-même si vous n’êtes pas sûr que votre matériau n’en contienne pas !
Nous sommes là pour vous accompagner dans le diagnostic des polluants du bâtiment, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !