Skip to main content

L’amiante chez soi : où peut-il y en avoir ?

L’amiante est un matériau naturel fibreux qui a été largement utilisé dans la construction de bâtiments jusqu’à ce qu’il soit interdit dans de nombreux pays en raison de ses risques pour la santé. Il peut être trouvé dans de nombreuses parties d’une maison construite avant les interdictions, soit en 1991 pour la Suisse.

Image amiante

 

Lorsque vous envisagez de faire des travaux, il est important de commencer par faire un diagnostic amiante afin de vous protéger et protéger également les futures entreprises qui travailleront dans votre habitat. Si de l’amiante est détecté, alors une entreprise spécialisée devra procéder à un désamiantage afin de retirer les matériaux de manière adéquate et les éliminer dans une décharge spéciale.

Vous trouverez sur le site de la SUVA une visite guidée d’une maison type : https://www.suva.ch/fr-ch/prevention/par-danger/materiaux-rayonnements-et-situations-a-risque/amiante/maison-de-l-amiante#/house

Source de l’image: SUVA


Faisons donc un tour de votre maison !

Au niveau de l’extérieur, l’amiante peut se cacher sur les façades au niveau du crépi, les joints des fenêtres ou encore les mastics. Si vous avez des bacs à fleurs, ils peuvent également en contenir. Et la toiture ? Certaines tuiles sont encore en amiante-ciment. Plus régulièrement, on en trouve dans l’isolation.

Entrons maintenant à l’intérieur !

De manière générale, dans le crépi, la colle de moquette, la colle de carrelage, la colle de plinthe, la colle de faïence, l’amiante peut être détecté lors du diagnostic. Dans l’isolation de prise électrique ou encore dans les panneaux légers sous les tubes « néon », il peut s’en dissimuler. Si vous avez des plafonds qui sont sous forme de panneaux, ils peuvent également en contenir.

Dans votre cuisine, vous pouvez en trouver sous votre évier, sur une plaque d’insonorisation ou dans certains équipements de cuisine.

A la cave ou dans les combles, on en trouve comme protection anti-feu sous forme de coussins ou nattes.

Au niveau de la cheminée, il peut y avoir un joint appelé tresse, ceci est très friable et donc s’il contient de l’amiante, il est très important d’assainir de suite.

Au sous-sol, on trouve le panneau électrique, qui peut avoir un panneau situé à l’arrière. Un électricien qui a suivi une formation sur l’amiante peut retirer ce panneau et l’éliminer dans
la décharge adéquate.

Dans le local chaufferie, l’isolation du boiler ou encore les conduites peuvent en contenir. Si vos conduites ne sont plus en très bon état, il est important de faire un diagnostic car l’amiante est très volatile sur ce type de matériau.

Vous avez des doutes si votre habitation ou votre maison peut contenir de l’amiante ? Vous souhaitez plus d’information sur les diagnostics amiante ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information, c’est avec plaisir que nous vous renseignerons.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Formulaire de location longue durée

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !