L’amiante est un matériau qui comporte des qualités jugées exceptionnelles telles que la résistance à des hautes températures ainsi qu’au feu mais également une résistance à l’usure et aux agressions chimiques hors norme tout en ayant un faible coût. C’est pour ces différentes raisons que l’amiante a fait son apparition dans la construction en Suisse notamment.
Cependant l’amiante présente une réelle nocivité pour l’organisme lorsque des fibres libérées dans l’air sont inhalées. Selon les experts, les fibres de ce matériau se logent au fond des poumons et peuvent avoir une incidence sur l’apparition de pathologies graves telles l’amiantose ou le cancer du poumon et de la plèvre. Or toute intervention sur une substance amiantée est susceptible de libérer des millions de fibres invisibles. C’est pourquoi son utilisation a été interdite sur le territoire suisse à partir de 1989. Afin de se prémunir contre ce danger pour la santé des habitants ou des utilisateurs d’un immeuble, il est nécessaire de faire appel à un expert reconnu afin de réaliser un diagnostic amiante.
Il existe aujourd’hui encore des bâtiments qui comportent des matériaux constitués d’amiante. En général, cet amiante est localisé dans la couverture des toitures et des parois, dans les colles de faïence et de carrelage ou encore dans les revêtements de sol, les crépis intérieurs et extérieurs mais également dans les mortiers de façades.
Sur le canton de Vaud, les propriétaires de constructions datant d’avant 1991 qui désirent entreprendre des travaux de rénovation ou de démolition soumis à autorisation, sont légalement tenus de procéder à un diagnostic amiante de l’immeuble selon l’article 103a « diagnostic amiante » de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC). Cette loi est applicable depuis le 1er mars 2011. Lorsque les travaux désirant être effectués par le propriétaire ne sont pas soumis à autorisation selon l’article 68a du Règlement d’application de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (RLATC), il n’y a pas d’obligation d’effectuer un diagnostic amiante.
À noter que le diagnostic amiante avant achat n’est pas obligatoire. Toutefois, il faut savoir que les notaires recommandent qu’il soit réalisé afin que les vendeurs ne soient pas menacés par la clause de défaut caché. En effet, si l’acquéreur constate la présence d’amiante dans les cinq années suivant la transaction, il peut invoquer ladite clause et le vendeur devra prendre en charge le financement des interventions de désamiantage ou de sécurisation.