Skip to main content

Comment cela se passe-t-il ?

Lors de travaux de désamiantage, l’entreprise chargée de l’assainissement va procéder à un confinement du lieu afin de pouvoir procéder aux travaux.

Une fois le retrait des matériaux amiantés terminé, un contrôle libératoire est nécessaire pour libérer la zone et continuer les travaux en toute sécurité. Il s’agit d’une mesure d’air VDI 3294.

Une autre entreprise intervient alors pour installer une pompe reliée à un filtre VDI qui permet de calculer le nombre de fibres d’amiante respirable (FAR) par m3 d’air. Agissant comme une sorte d’aspirateur, cette pompe va filtrer l’air 8 litres par minute pendant 8h et permet de calculer la concentration des fibres d’amiantes dans l’air. Avant que l’appareil ne soit installé, le diagnostiqueur procède à un contrôle visuel du lieu et s’assure, avec minutie, que tous les matériaux amiantés ont été retirés correctement et que la zone a bien été nettoyée.

Analyses en laboratoire

Une fois les 8h écoulées, le filtre de l’appareil est envoyé en laboratoire pour analyses afin de pouvoir certifier que la zone est assainie. Les résultats du laboratoire sont obtenus dans les heures qui suivent et l’entreprise en désamiantage est avisée qu’elle peut procéder à la libération de de la zone.

Un rapport libératoire de mesures est établi, indiquant le nombre d’appareil et leur localisation, ainsi que le contrôle visuel. Les résultats de laboratoire sont également annexés. Ce rapport est à conserver car il sera ensuite annexé au rapport « après-travaux ».

Si des fibres sont détectées que se passe-t-il ?

Dans ce cas, la zone de confinement n’est pas libérée et l’entreprise de désamiantage doit à nouveau procéder à un nettoyage complet de celle-ci. Une nouvelle mesure d’air VDI sera ensuite effectuée afin de s’assurer qu’il n’y a plus de fibres dans l’air.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information. Si vous avez besoin d’effectuer une mesure d’air VDI ou de louer une pompe, c’est avec plaisir que nous vous renseignerons !

 

Laisser un commentaire

Formulaire de location longue durée

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !