Petit tour des polluants du bâtiment.
Il existe plusieurs polluants qui peuvent se trouver dans les habitats et peuvent représenter un danger lors de travaux. Il est obligatoire de faire intervenir des entreprises spécialisées pour diagnostiquer ces polluants ainsi que pour procéder aux travaux lorsque des polluants de ce type se trouvent dans les matériaux.
Afin de vous sensibiliser, voici une brève explication des principaux polluants qui sont diagnostiqués avant des travaux.
HAP
Les HAP, soit hydrocarbures aromatiques polycycliques, sont principalement présent dans le goudron et le bitume, qui sont des sous-produits du charbon et du pétrole brut. Il est également important de comprendre qu’ils se trouvent dans notre environnement et donc aussi dans notre alimentation. Depuis 2006, il existe des restrictions pour l’utilisation de certains HAP. Afin de les détecter, il est possible soit de faire un prélèvement, soit d’utiliser un spray qui réagit si des HAP sont présents.
PCB
Les PCB, soit polychlorobiphényles, sont des huiles toxiques très souvent utilises dans le passé dans les installations électriques, les joints de dilatation ou les peintures. Ils sont interdits depuis 1975 en Suisse dans les joints de dilatation et depuis 1986 dans le matériel électrique. Le danger est qu’ils peuvent être absorbés par inhalation de poussière ou par ingestion de nourriture qui aurait été contaminée. Il est donc important de faire procéder à un prélèvement par des professionnels qui enverront le matériau en laboratoire afin de déceler ou non les PCB.
Plomb
Le plomb est un métal lourd. Il peut se trouver dans les peintures mais également dans des laques, dans des canalisations d’évacuation d’eau usées ou alors sur des couvertures de toitures. Il est interdit en Suisse depuis 2005. Il est dangereux d’inhaler des particules, dès lors il n’est pas recommandé de poncer de la peinture sans avoir fait de diagnostic !
Et attention à vos enfants qui mettent tout à la bouche, ce sont eux qui ont le plus de risques d’être exposé en ingérant des écailles de peinture. Afin de les détecter, nous procédons par spectrométrie. L’appareil va, à l’aide de rayon de fluorescence émit, détecter ensuite la réflexion du plomb ou non.
HBCD
Le HBCD, soit l’hexabromocyclododécane, est un composé bromé qui a été utilisé comme retardateur de flamme dans le polystyrène. C’est il y a peu, soit en 2016, qu’il a été interdit en Suisse. Il y a plusieurs voies d’expositions, soit le contact cutané, l’ingestion ainsi que l’inhalation de poussière. Il n’existe pas de technique de détection. Toutefois, il faut partir du principe que tout polystyrène utilisé comme isolant avant 2017 en contient.
Les obligations par Canton
Il est important de noter que chaque canton a des directives précises et peuvent demander l’analyse obligatoire de certains de ces polluants ou non. Avant de débuter n’importe quels travaux, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre commune afin de connaître les exigences.
Pour plus d’informations sur les différents polluants du bâtiment, vous pouvez consulter le site de la SUVA ici : Substances nocives lors des travaux | Construction (suva.ch)