Skip to main content

Si vous ne savez pas où éliminer certains matériaux lors de travaux, il est important de bien vous renseigner.

L’amiante se trouve dans différents types de matériaux qui ne s’éliminent pas de la même manière.

Les éléments sont regroupés en 7 catégories :

  1. Le fibrociment
  2. Les colles de carrelage et de faïence
  3. Les mastics de vitrage
  4. Les revêtements de sol synthétiques
  5. Les matériaux d’isolation
  6. Les éléments de laboratoire et autres appareils
  7. Les autres déchets amiantés (y.c. composites)

C’est l’OLED, soit l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets, qui établit ce cadre en Suisse. Il est mis en avant la revalorisation des matériaux. L’OLED fixe les objectifs et les mesures nécessaires pour réduire la production de déchets, promouvoir leur recyclage et leur valorisation énergétique, et limiter leur élimination dans les décharges.

Il est important de pouvoir séparer au maximum la partie amiantée et celle non amiantée comme par exemple la séparation des mastics de fenêtre des cadres en bois ou en métal et du verre.

L’OLED fixe également des règles pour la collecte, le transport et le traitement des déchets et établit les obligations des producteurs de déchets, des détenteurs de déchets et des entreprises spécialisées dans leur gestion.

Attention car si vous ne pouvez pas fournir le bon OMoD (bon d’élimination) adéquat, vous risquez d’être amendé par le Canton et la SUVA.

 

Les différentes décharges :

Type B, éléments de la catégorie 1.

Une décharge de type B est une installation de gestion des déchets spécialement conçue pour les déchets non dangereux, tels que les déchets ménagers, les déchets industriels banals et les déchets de construction non dangereux. Ces déchets peuvent être des déchets solides, liquides ou gazeux qui ne présentent pas de risques immédiats pour la santé humaine ou l’environnement, mais qui nécessitent tout de même une gestion appropriée.

La décharge devra fournir un bon OMoD et ce dernier sera annexé au rapport transmis au canton.

Type E, éléments des catégories 2 à 7.

Chacun d’eux a un code OMoD provenant de la décharge qui sont différents. Ces bons doivent être annexés au rapport transmis au canton.

Les décharges de type E sont soumises à des réglementations strictes pour garantir que les déchets sont manipulés et stockés de manière sûre et responsable.

Les sites doivent être autorisés et correctement gérés par des professionnels qualifiés pour garantir que les déchets sont stockés et manipulés conformément aux normes de sécurité les plus élevées.

Elles sont prévues pour les déchets contenant des fibres d’amiante très volatiles. Une certaine fraction de polluants organiques et seules de faibles fractions de métaux lourds sont autorisées.

Attention ! Si vous ne savez pas où éliminer certains matériaux, il est important de vous renseigner. Si vous ne pouvez pas fournir le bon OMoD (bon d’élimination) adéquat, vous risquez d’être amendé.

Vous trouvez de plus information à ce sujet sur le site du canton de Vaud. Ils sont également à disposition par téléphone afin de vous renseigner :

https://www.vd.ch/themes/environnement/dechets/decharges

https://www.vd.ch/index.php?id=2020404

 

 

Laisser un commentaire

Formulaire de location longue durée

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !