L’amiante est de structure cristalline et se présente sous forme de fibres microscopiques qui sont invisibles à l’œil nu. Ces fibres peuvent être inhalées ou ingérées lorsque des matériaux contenant de l’amiante se détériorent ou sont perturbés.
L’amiante a été largement utilisée dans le passé dans de nombreux produits de construction, tels que l’isolation, les toits, les tuiles, les revêtements de sol, les plaques de plâtre et les tuyaux. Par conséquent, de nombreuses structures contiennent encore de l’amiante.
Les fibres d’amiante sont si fines qu’elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et rester piégées dans les tissus pulmonaires, provoquant une inflammation et des lésions.
Lorsque ces fibres restent pendant des années dans les tissus pulmonaires, elles peuvent provoquer diverses maladies, parfois des cancers. Il est donc important que l’exposition de la population à des fibres d’amiante présentes dans l’air soit aussi faible que possible.
Il est extrêmement difficile de faire des liens entre une exposition à l’amiante (souvent inconnue de la personne) et le développement de la maladie. S’il n’y a pas eu de déclaration d’exposition à l’amiante, la recherche se basera sur des faits épidémiologiques pour définir sur la cause de la maladie peut être mise en relation avec l’amiante. Les risques pour la santé lié à l’exposition aux poussières d’amiante n’ont été connus totalement que progressivement.
Quelles sont les maladies dues à l’amiante ?
L’exposition à l’amiante est liée à plusieurs maladies graves, notamment
- le cancer du poumon,
- le mésothéliome (un cancer de la plèvre ou du péritoine)
- l’asbestose (une maladie pulmonaire cicatricielle).
Ces maladies peuvent mettre des années, voire des décennies, à se développer après l’exposition.
L’asbestose a été reconnue en Suisse comme maladie professionnelle et à la fin des années 1950 ont a commencé à soupçonner un lien entre l’amiante et l’apparition d’un mésothéliome. Il faudra toutefois attendre les années 1990 pour voir une interdiction en Suisse de l’amiante.
Absence de seuil de sécurité :
Contrairement à de nombreuses substances dangereuses, il n’existe pas de seuil d’exposition à l’amiante en dessous duquel il est considéré comme sûr. Même une exposition à de petites quantités d’amiante peut entraîner des problèmes de santé graves.
La Suisse a mis en place des réglementations strictes pour minimiser les risques liés à l’amiante, mais il peut encore exister des bâtiments et des installations contenant de l’amiante en raison de son utilisation passée. Par conséquent, il est essentiel de respecter toutes les réglementations en vigueur et de prendre des précautions appropriées lors de travaux susceptibles de perturber des matériaux contenant de l’amiante.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information ou si vous avez besoin d’effectuer un diagnostic amiante, c’est avec plaisir que nous vous renseignerons !