Skip to main content

L’hexabromocyclododécane (HBCD) est un composé ignifuge bromé qui a été principalement utilisé comme retardateur de flamme dans les matériaux en polystyrène destinés à l’isolation des bâtiments. Cette substance a ainsi été ajoutée au polystyrène et est reconnu aujourd’hui au niveau mondial comme un polluant organique persistant (POP).

Son utilisation est interdite en Suisse depuis 2016.

 

Quels sont les dangers d’une exposition à l’HBCD ?

Les voies d’exposition à l’HBCD sont le contact cutané, l’ingestion et l’inhalation de particules et poussières contaminées.
Il s’agit un perturbateur endocrinien, dont les risques toxicologiques affectent en particulier les femmes enceintes, il n’y a pas de seuil minimal d’exposition sans risque. La concentration d’exposition doit être aussi basse que possible.
L’HBCD est également très toxique sur le long terme pour l’environnement aquatique.

Diagnostic et assainissement

A ce jour, il n’existe pas de technique de détection. Il faut partir du principe que tout polystyrène utilisé comme isolant avant 2017 en contient.
Pour ces raisons, les matériaux d’isolation contenant du HBCD doivent impérativement être éliminés séparément en cas de travaux de transformation/déconstruction et ne doivent pas être envoyés au recyclage.

 

Adoptez les bons gestes

C’est lors de travaux de rénovation et de démolition que le risque de contamination est le plus élevé. Des mesures de protection doivent être mises en place pour éviter l’exposition des personnes à la dissémination de résidus ou de poussières provenant du matériau.

Les éléments contaminés doivent être démontés sans les endommager et être évacué en tant que déchets incinérables (ex.: plaques d’isolation des façades, de la toiture ou des soubassements).

Après démontage, les plaques en polystyrène sont mises dans des sacs en plastiques pour éviter une dissémination pendant leur transport.

 

Directive du Canton de Genève

Une directive cantonale définit les exigences obligatoires applicables sur le canton de Genève Directives HBCD | ge.ch.

Vous trouverez plus de détails sur ce polluant du bâtiment ici : HBCD | PolluDoc.ch

Laisser un commentaire